Marie-Hélène Bernard
Catalogue
Spectacles
Un chemin de sable blanc
chanteuse coréenne de pansori, percussionniste, vidéo et électronique
durée 60'
création au Théâtre « Les Ateliers »
de Lyon (Journées GRAME 2015)
le 6 novembre 2015
par
Cho Jooseon : voix
Françoise Rivalland : percussion
Robert Cahen : vidéo
Marie-Hélène Pinon : lumière
reprises :
« Matinée contemporaine » à l’Opéra de Reims le 8 novembre 2015
Centre Culturel L’Hermine de Sarzeau
le 14 novembre 2015
Opéra de Lille le 18 novembre 2015
Théâtre Liberté de Toulon
les 19 et 20 mars 2016
Rennes International Music Series
le 22 mars 2016
Note de programme
Aide à l’écriture
du Ministère de la Culture
Dans cette sorte d’ « opéra rauque » aux origines chamaniques qu’est le pansori coréen, l’interprète chante, mime et raconte seul(e) une longue histoire versifiée, accompagné(e) d’un joueur de tambour qui l’accompagne par de courtes interjections. Ici, la chanteuse s’appuie sur des poèmes coréens de différentes époques et la percussionniste introduit le zarb et le santour (instruments d’origine iranienne), tout en mêlant parfois sa voix à celle de la chanteuse. Cette rêverie musicale, poétique et visuelle est aussi portée par les images du pionnier de l’art vidéo Robert Cahen, créées à partir de captations réalisées en Corée. Il lui fait écho l’environnement électroacoustique, nourri par des paysages sonores enregistrés en Corée. Cette traversée est conçue comme un rituel imaginaire ; elle reprend aux gut (les cérémonies chamaniques coréennes) le déroulement en séquences et la dynamique qui va de la tension à la détente.
Projet lauréat
de « La Villa Médicis hors les murs » (2013)
Production : Les Irisées
Co-production: Grame et Césaré
(avec le soutien de l’Opéra de Reims)
Soutien de la Spedidam, du FCM
et des années croisées "France-Corée"