Catalogue

Pédagogie

       J’ai toujours eu à cœur de transmettre le plaisir de la création aux enfants, et ceci tout spécialement à l’école, qui est le lieu de formation pour tous.

      Cela passe pour moi par la sollicitation de l’imaginaire sous toutes ces formes, par l’exploration sonore et vocale  et par la recherche d'une expression globale (mêlant la voix, la production de son, et le mouvement).

      Aussi, quand je me lance dans un projet pédagogique, je pars très souvent des mots, incitant les élèves à écrire des textes avec l’aide de leurs enseignants ou en enregistrant  des moments de parole autour du thème retenu. Je propose aussi des dispositifs d’improvisation à partir d’objets sonores variés.

     Ces matériaux nourrissent la partition qui s’élabore dans un jeu d’allers-retours, en intégrant les réactions, suggestions de la classe et de l’enseignant et cela jusque la mise en forme finale. Selon les situations, cette partition peut prendre une forme classique ou graphique ou se présenter comme une description verbale. L’avancée du projet passe toujours par le développement de l’écoute collective. Mon approche est pluridisciplinaire, mêlant musique, théâtre, poésie et mouvement.

     Dans les projets de création en conservatoire, la composition passe par une étroite collaboration avec les professeurs d'instruments, pour être au plus près des possibilités techniques des élèves et  leur permettre d'accéder à une véritable expression musicale. J'accorde une place importante à des dispositifs d'improvisation qui initient la démarche de création  et je suis particulièrement attachée aux projets transdisciplinaires permettant d'intégrer le théâtre, la danse ou  la MAO.

CFMI 1.jpg
CFMI 2.jpg
CFMI 3.jpg

 

Mes expériences

 

Création musicale

en milieu scolaire

avec le théâtre Dunois : Urbs, Urbs, Urbs (2013)

avec l’ONL de Lyon (Chantiers de la création) : C’est l’heure (2010)

avec le Conservatoire de Bagnolet : La valse aux aïeux (2008)

en classe APAC : Siorapaluk (2002)

avec le centre Pierre Schaeffer : projet son-image de l’Académie de Paris (1998)

 

Création musicale en conservatoire

au conservatoire de Poitiers : atelier de création de J.B Pelletier (2019-2020)

avec le C.R.D du pays de Romans : Lune de printemps  ( 2009)

 

Formation au CFMI de Lille

(démarches de création)

De 1998 à 2009, j'ai coordonné pour chaque promotion, en compagnonnage avec un intervenant théâtre, la création d’un spectacle de théâtre musical « jeune public » (Kino, La Ferme d’en haut, Musée d’Histoire naturelle…)